Retour

Expo-sciences : une élève de Québec remporte le premier prix

Victoria Chouinard vient de remporter les grands honneurs lors des finales québécoises de l'Expo-sciences. L'élève de l'école secondaire Saint-Jean-Eudes, à Beauport, a découvert une nouvelle méthode pour identifier les espèces de poissons dans les cours d'eau.

Plutôt que de capturer les poissons dans un filet, la jeune scientifique a prélevé l'ADN des poissons dans des échantillons d'eau de la rivière Saint-Charles.

Cette méthode lui a permis d'identifier 75 % des espèces présentes. « Mon échantillonnage a été fait en une journée avec un échantillon par site, explique l’élève, qui a été épaulée par un biologiste de l'Université Laval. Les espèces ont été identifiées [grâce à des données réparties] sur une période de 18 ans. »

Les recherches de l'élève ont également permis de détecter une espèce de poisson invasive, le gobie à taches noires. Jamais cette espèce n'avait été observée dans la rivière Saint-Charles.

« Ça me laisse craindre que cette espèce-là puisse envahir la rivière et nuire aux espèces présentes, soutient-elle. Ça sera important de faire un suivi sur [son invasion] dans la rivière Saint-Charles. »

Souhaitant faire carrière dans le domaine scientifique, Victoria Chouinard présentera ses découvertes en mai, à l'Expo-sciences pancanadienne. Elle se rendra ensuite au Brésil pour participer à l'Expo-sciences internationale.

Fierté pour son entourage

Outre sa famille qui salue sa discipline et sa curiosité pour les sciences, son enseignante, Élisabeth Veilleux, reconnaît que son élève avait tout ce qu’il fallait pour remporter ces honneurs.

« Le nombre d'heures qu'elle a mises, le leadership qu'elle a pris pour essayer de trouver son sujet, le perfectionnement quand elle m'écrivait, quand elle écrivait à son responsable de projet pour être sûre que, est-ce que c'est correct si je le dis de même? C'est des récompenses méritées », affirme-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine