Retour

Exposition : la poésie des glaces en Arctique et en Antarctique

Le Musée de la civilisation présente D'un pôle à l'autre. La poésie des glaces, une exposition de photographies prises par le journaliste français Vincent Hilaire lors d'expéditions en Arctique et en Antarctique.

L'exposition, fruit de deux expéditions sur le Tara, une goélette d'exploration consacrée à la recherche sur l'environnement, met en lumière les enjeux du réchauffement climatique dont témoignent les paysages de ces deux pôles.

En tout, 35 photographies numériques ont été prises au coeur de la nuit en Arctique et dans la beauté des jours sans fin, en Antarctique.

Vincent Hilaire dit avoir été saisi par l'immensité des lieux, précieux et fragiles. « J'ai été touché par ces régions du monde, par leur beauté, mais aussi par la fragilité de ces lieux, d'abord notre fragilité à nous, parce que lorsqu'on est entouré d'une telle puissance. On se sent vraiment tout petit », dit-il.

Le photographe a choisi le noir et blanc pour insuffler sa poésie dans les images captées : occupants du bateau Tara, le froid, le gel dans les deux pôles du globe. « Ce qui unit ces deux régions du monde, c'est la glace et j'ai voulu poursuivre l'union en allant un peu plus loin par le noir et blanc », explique-t-il.

L'exposition D'un pôle à l'autre. La poésie des glaces est présentée jusqu'au 3 janvier au Musée de la civilisation dans le cadre de la programmation sur les enjeux du réchauffement climatique en Arctique organisée par le Consulat général de France à Québec.

Projection de films et conférences seront au menu le 7 octobre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine