Retour

Exposition : témoignages de la vie au Brésil

Une soixantaine de témoignages réunis dans le cadre de l'exposition Resiliência, Récits de vie du Brésil, au Musée de la civilisation, reflètent la réalité brésilienne contemporaine à travers plusieurs thèmes.

Les témoignages de Brésiliens de toutes origines et de toutes classes sociales, présentés à l'aide documents vidéographiques, abordent l'identité, l'initiative, l'urbanité brésilienne, l'exclusion sociale et la création.

L'exposition puise dans la collection immatérielle du Museu da Pessoa, le Musée de la personne, de São Paulo au Brésil, mentionne Karen Worcman, fondatrice et directrice du Museu da Pessoa.

« C'est une exposition qui a été faite sous les archives du Musée de la personne, c'est un musée différent, c'est un musée d'histoires de vies de gens ordinaires, on est ouverts à tous les gens de notre société », dit-elle.

Un segment de l'exposition illustre de manière poignante les tensions sociales. « C'est des gens qui sont victimes d'exclusion sociale parce qu'au Brésil, il y a beaucoup de défis sociaux, des histoires de gens qui vivent dans la rue, des gens qui sont exploités et tout ça », explique Mme Worcman.

À travers leurs témoignages, les Brésiliens rendent compte des réalités et des transformations de leur pays, d'où le titre Résilience, explique Dany Brown du Service des collections et des archives historiques au Musée de la civilisation.

« Pour faire écho à la résilience des gens dont on livre des récits de vie, résilience face à leur avenir, au développement, à leurs aspirations, à leurs espoirs, leurs appréhensions », explique-t-il.

L'exposition Resiliência, Récits de vie du Brésil, est présentée du 22 septembre 2016 au 27 août 2017, au Musée de la civilisation.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine