Retour

Femme tuée accidentellement par son neveu : Yoan Leclerc plaide coupable

Un jeune homme de Lévis qui a tué sa tante en 2012 alors qu'il chassait l'écureuil a plaidé coupable à une accusation réduite d'usage négligent d'une arme à feu. Yoan Leclerc purgera une peine dans la collectivité.

Les événements se sont déroulés le 20 août 2012 à Saint-Nicolas, à Lévis, lors d’une fête familiale à la résidence de ses parents. Le jeune homme alors âgé de 19 ans, qui chassait l’écureuil à l’occasion, avait utilisé pour la première fois une carabine de calibre 22 qu’il avait reçue peu de temps auparavant.

Il voulait tuer un écureuil dans la cour arrière lorsqu’il a atteint mortellement sa tante, Michelle Toussaint, âgée de 46 ans.

Le jeune homme était d’abord accusé d’avoir déchargé intentionnellement une arme à feu sans se soucier de la sécurité d’autrui. Toutefois, après examen du dossier par la Couronne, l’accusation, qui était passible d’une peine minimale de 4 ans de prison, a été réduite à usage négligent d’une arme à feu.

La Couronne ne pouvait prouver l’intention spécifique du jeune homme d’en venir à la mort de sa tante.

Yoan Leclerc s'en tire avec une peine de 15 mois à purger dans la communauté et 120 heures de travaux communautaires.

L'avocat de la poursuite a expliqué au tribunal que Yoan Leclerc avait l'appui de toute sa famille et même du mari de la défunte. Il a précisé que les membres de la famille considèrent l'événement comme un accident et que le dossier n'aurait jamais dû se retrouver devant le tribunal.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde