Retour

Fermeture de la scierie Leduc: Québec à la recherche de solutions

Le ministre de la Forêt, Luc Blanchette, espère éviter la fermeture de la scierie Leduc, à Québec. Son cabinet travaille de « façon directe » avec l'entreprise pour trouver des solutions, soutient-il.

Papiers White Birch, propriétaire de l'usine située dans le secteur Saint-Émile, a annoncé il y a deux semaines à ses 75 employés la fin des opérations, le 28 octobre. La fermeture est rendue inévitable en raison des conditions de marché défavorables, a justifié la direction.

Le ministre reconnaît que la situation n'est « pas simple », parce que l'usine a besoin d'être modernisée.

« C'est une entreprise qui a besoin de réinvestissement, donc il faut revoir les choses, mais essentiellement on a offert de l'aide auprès de cette entreprise pour trouver des solutions », a affirmé le ministre Blanchette à Radio-Canada.

Il espère éviter « le pire des scénarios », qui serait de former un comité de reclassement pour les travailleurs, dont la majorité a toutefois entre 35 et 40 ans d'ancienneté. « On n'en est pas là pour l'instant. »

Le ministre dit qu'une rencontre est envisagée avec la direction. La députée de Chauveau, Véronyque Tremblay, doit pour sa part rencontrer les employés.

L'industrie forestière abandonnée

Le Parti québécois reproche aux libéraux de ne pas investir suffisamment pour aider les entreprises forestières à moderniser les usines.

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de forêts, Sylvain Roy, estime qu'il faudrait injecter un milliard de dollars.

« Ce qu'on demande, c'est de débloquer des budgets de modernisation et de soutien aux entreprises forestières », plaide le député péquiste, tout en rappelant les négociations difficiles avec les Américains sur un nouvel accord sur le bois d'oeuvre qui pourrait être néfaste pour l'industrie.

Il souligne que plus de 30 000 emplois ont été perdus dans l'industrie forestière en 10 ans.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine