Retour

Fermeture pour Les Serres Fortier après deux incendies en 2016

Les Serres Fortier de Lévis cessent leurs activités après 35 ans d'existence. Après avoir vécu deux incendies en janvier et en mai, les propriétaires de l'entreprise en horticulture souhaitent tourner la page.

« C'était trop dur émotionnellement de continuer au niveau de la production après les deux incendies. Il y a aussi le fait qu'on n'avait pas de relève et on ne se sentait pas capable de continuer, tout simplement », raconte Paul Fortier.

Copropriétaire avec son épouse Hélène, Paul Fortier affirme avoir ont pris cette décision cet été. Ils ont choisi d'en informer maintenant leur clientèle.

On vit le stress d'un autre incident. À un moment donné, on a beau avoir une capacité à passer par dessus, pour nous autres c'était trop!

Paul Fortier, copropriétaire de l'entreprise Les Serres Fortier

Le dernier incendie survenu le 19 mai, à peine 4 mois après le premier, a été particulièrement éprouvant. Une serre qui venait d'être reconstruite à la suite de l'incendie du 22 janvier avait été détruite dans le brasier.

En pleine saison haute en horticulture, toutes les énergies du couple ont été consacrées à sauver la production de l'année.

« On est arrivé dans notre grosse période de ventes, parce qu'on produisait de la fleur annuelle. Sur le coup, on a mis ça un peu de côté. Mais qu'on a terminé notre printemps à la fin juin, la décision s'est comme prise toute seule », indique M. Fortier.

En janvier dernier, trois des cinq bâtiments qui abritaient les serres et des bureaux de l'entreprise ont été totalement détruits par le feu. Les dommages ont été évalués à environ 300 000 $ à ce moment.

Fondée en 1980, l'entreprise familiale était reconnue dans le domaine de l'horticulture.

Se disant trop jeune pour la retraite, Paul Fortier souhaite continuer à oeuvrer dans le milieu en tant que consultant dans la distribution d'équipements de serre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?