Retour

Fêtes de la Nouvelle-France : à la découverte des Nouvelles-Casernes

Un bâtiment historique inaccessible au public depuis plus de 50 ans rouvre ses portes le temps des Fêtes de la Nouvelle-France. Jusqu'à dimanche, les amateurs d'histoire peuvent découvrir les Nouvelles-Casernes, un bâtiment militaire construit entre 1749 et 1752.

Le projet est né d'une collaboration entre l'organisation des Fêtes et la Commission de la capitale nationale.

Le public peut découvrir trois pièces sur deux étages, des lieux qui ont subi plusieurs transformations au fil du temps.

Des militaires français, britanniques et canadiens y ont séjournés. « On va avoir des troupes marines et des troupes de terre qui vont être ici pendant la guerre de 7 ans, et après la conquête, les Britanniques qui vont prendre la ville de Québec vont avoir besoin d'endroits pour loger leurs propres soldats. En 1871, la garnison britannique quitte Québec et c'est la fin du logement militaire aux casernes », raconte l'historienne et chargée de projet Commission de la capitale nationale du Québec, Marie-Ève Ouellet.

Le lieu, situé aux abords du Parc-de-l'Artillerie, est amené à devenir un endroit de rassemblement au coeur du Vieux-Québec. La Commission de la capitale nationale du Québec réalisera des travaux de consolidation du bâtiment au cours des prochaines années et souhaite ouvrir les Nouvelles-Casernes au public en permanence. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine