Retour

Fêtes de la Nouvelle-France : les visiteurs revivront l'arrivée des premiers colons

L'arrivée des premiers colons à Québec il y a 400 ans sera au centre des Fêtes de la Nouvelle-France, qui investira la nouvelle place des Canotiers cet été.

Les activités dans le Petit-Champlain et la place des Canotiers permettront entre autres aux visiteurs de s’initier à la vie des premiers colons.

Un Marché des métiers sera installé au parc de la Cetière. Les visiteurs pourront s’initier aux professions qu’exerçaient les pionniers : charbonnier, ingénieur, notaire, tonnelier ou même fabricant de balais.

La place des Canotiers accueillera quant à elle des campements militaires pour faire des reconstitutions historiques.

L’événement mettra notamment en lumière les personnages Louis Hébert et son épouse Marie Rollet, installés à Québec en 1617. Une conférence sur la vie de ces pionniers leur sera dédiée par l’historien Jacques Mathieu.

Le Médaillon 2017 des Fêtes fera également un clin d'œil aux deux premiers colons. Louis Hébert, surnommé le « père de l'agriculture » en Nouvelle-France, est représenté par la gerbe de blé. Marie Rollet est symbolisée par un livre ouvert puisqu’elle s’est consacrée à l'éducation des Amérindiens.

Dégustation

Une animation, suivie d’une dégustation, sur les potagers en Nouvelle-France est aussi ajoutée à la programmation. Sept conférences historiques seront également présentées au Musée de la civilisation.

Le volet 100 % colon, qui a connu du succès en 2016, sera exploité davantage avec l’ajout de nouveautés : l'Aiguille dans la botte de foin et le lancer du poulet de plastique.

La course de brouettes et le défi mangeurs de blé d'Inde seront de retour, tout comme le défilé où géants et artisans déambuleront sur la Grande Allée, le 9 août.

Sur le plan musical, les artistes Cayouche, Karim Ouellet, Bon Débarras et Carotté se produiront à tour de rôle sur la scène à la place de Paris.

Les Fêtes de la Nouvelles-France se tiendront du 9 au 13 août prochain.

Plus d'articles

Commentaires