Au lendemain du grand spectacle des plaines d'Abraham, c'est au tour des quartiers de célébrer la fête nationale. Animation, jeux pour la famille, spectacles de musique sont entre autres au programme de la journée.

La plupart des festivités s'amorcent en fin de matinée ou sur l'heure du midi. Dans le quartier Montcalm, les célébrations de la fête nationale s'articulent autour de l'ouverture du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. L'inauguration officielle à midi précédera la journée portes ouvertes au public, à compter de 13 h. Les secteurs de Cartier et de Grande Allée accueillent également pour l'occasion une foire avec kiosques à ciel ouvert.

Dans l'arrondissement de Charlesbourg, c'est le secteur du Moulin des Jésuites qui accueille les activités. Mini-ferme dans la journée et cinéma en plein air en soirée sont prévus.

À Limoilou, la fête se déroule dans le parc de l'anse à Cartier. À compter de 11 h, jeux gonflables et animation seront en place. Un spectacle de gumboot et le repas la Grande Tablée ponctueront la journée.

Dans Neufchâtel, le parc Saint-André sera le théâtre d'un spectacle en soirée, suivi de feux d'artifice à 22 h. L'animation est aussi au programme au cours de la journée.

À Saint-Augustin-de-Desmaures, prestations de magicien, prestation des Petites tounes, chansonnier, spectacle canin se succéderont au cours de la journée au parc du Millénaire ou à la place des Générations.

À Val-Bélair, c'est le groupe les Trois Accord qui invite à la célébration de la fête nationale à 21 h au parc de la Chanterelle. Plus tôt dans la journée, salon des métiers d'arts, animaux exotiques, mur d'escalades seront en place à compter de 11 h pour les visiteurs.

Les programmations prévues dans les différents quartiers sont publiées sur le site de la fête nationale du Québec.

Visite de l'Assemblée nationale

Par ailleurs, l'Assemblée nationale ouvre ses portes au public à l'occasion de la fête nationale. Les visiteurs peuvent accéder aujourd'hui à des endroits habituellement inaccessibles, comme le salon Rouge et le salon Bleu.

Il sera aussi possible de se rendre au sommet de la tour centrale du parlement où l'horloger de l'Assemblée nationale partagera son savoir-faire avec les visiteurs.

Les portes sont ouvertes au public de 10 h à 16 h.

Plus d'articles

Commentaires