Retour

Feux de forêt en Colombie-Britannique : la SOPFEU envoie 200 motopompes

La SOPFEU de Québec enverra plus de 200 pompes portatives, mercredi, en Colombie-Britannique pour aider les pompiers sur place à lutter contre les centaines de feux de forêt qui ravagent actuellement cette province.

Les motopompes iront s’immerger dans les plans d’eau de la Colombie-Britannique situés à proximité des feux de forêt. Le tuyau de succion inséré à la pompe permet aux combattants des flammes de s’alimenter en eau et d’arroser jusqu’à un kilomètre de distance.

« Plusieurs techniques sont appliquées pour éteindre un grand feu. Les pompes sont les outils principaux qui vont essentiellement servir à contrôler les bordures du feu, explique Simon Bouchard, pompier forestier pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), basé à Duchesnay. On travaille en coordination avec les avions qui vont s’attaquer à la tête du feu ».

Une quarantaine de pompiers forestiers sont prêts à se rendre sur le terrain, mais aucune demande officielle n’a encore été formulée par la Colombie-Britannique. Seul l’équipement utilisé en forêt sera fourni pour le moment.

La SOPFEU sur le terrain?

La porte-parole de la SOPFEU, Émilie Bégin, n’exclut pas une intervention prochaine des pompiers du Québec.

« La demande doit être faite par la province, mais c’est possible. Les pompiers doivent faire une rotation, donc si la situation se maintient, ça pourrait arriver [que nos pompiers] soient déployés ».

Plus de 500 incendies de forêt sont en cours en Colombie-Britannique. Au Québec, la saison des feux de forêt est calme en raison de l’abondance des précipitations, selon la SOPFEU.

D'après les informations de Camille Simard

Plus d'articles

Commentaires