Retour

Feux en Colombie-Britannique : 43 pompiers du Québec en renfort

Une quarantaine de pompiers forestiers du Québec s'envolent pour la Colombie-Britannique mardi afin d'aller combattre les quelque 150 feux de forêt qui font toujours rage dans la province.

Un premier groupe de 26 sapeurs a décollé de l’aéroport Jean-Lesage en matinée. Leur avion devait ensuite faire escale à Val-d’Or pour récupérer 17 collègues.

Le directeur général de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), François Lefebvre, explique que les pompiers envoyés dans l’Ouest ont été triés sur le volet.

Au-delà de leur connaissance du terrain et de leur expérience à combattre ce type d’incendie, il mentionne que l’aspect comportemental joue un rôle important.

« Quand on va arriver là-bas, il y a tout un facteur émotif qui rentre en ligne de compte parce qu’où on s’en va, il y a des évacués, il y a des maisons qui ont brûlé. Donc, il y a une charge émotive dans ces situations-là et c’est bon d’avoir un minimum d’expérience », fait valoir. M. Lefebvre.

Les pompiers forestiers québécois s’arrêteront d’abord à Kamloops puis à Prince George. Ils devraient passer les deux prochaines semaines en Colombie-Britannique.

Plus d'articles

Commentaires