Retour

Fiers d’Alex Harvey, malgré une 4e place crève-cœur

Réunis au Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne, vendredi soir, les partisans d'Alex Harvey espéraient tous le voir monter sur le podium à Peyongchang. Leur souhait ne s'est pas réalisé, mais ils affichaient une immense fierté à l'issue du dernier parcours olympique en carrière du fondeur.

« Ça valait la peine de veiller jusqu’à 2 h du matin pour voir cette course-là! », s’est exclamée la mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Parise Cormier n’avait que de bons mots au sujet de la performance d’Alex Harvey, qui a vu son dernier espoir de médaille olympique s’envoler en fumée, terminant au quatrième rang de l’épreuve de 50 km.

Tout au long de la soirée, chaque fois que la caméra filmait les prouesses du fondeur canadien, les quelque 60 personnes rassemblées au réagissaient avec énormément d’entrain.

Elles y ont cru jusqu’à la toute fin, au moment où Alex Harvey a franchi le fil d’arrivée. Il a terminé sa course quelques secondes après le Russe Andrey Larkov, qui a remporté la médaille de bronze.

Un ambassadeur

« Alex, c’est un ambassadeur pour les jeunes qu’on a ici à Saint-Ferréol-les-Neiges qui font partie du club de compétition de ski de fond », a lancé la mairesse.

Le président du Club nordique Mont-Sainte-Anne, Pierre Boutet, abonde dans le même sens. Pour lui, Alex Harvey est un « grand monsieur » et un « être humain extraordinaire ».

M. Boutet affirme que son Club connaît un réel essor depuis cinq ans, un succès qu’il attribue en grande partie à la popularité d’Alex Harvey.

« Alex est un ancien athlète du Club. Ce qu’il apporte, c’est une façon de voir le ski, la mise en forme. Il est positif avec les jeunes. Il redonne beaucoup à la communauté. Pour nous, c’est un exemple à suivre pour tous les jeunes de la Côte-de-Beaupré. »

Deux fois médaillé d’or en Coupe du monde, Alex Harvey n’est jamais parvenu à monter sur un podium olympique. Il compte participer à la Coupe du monde de ski de fond qui se tiendra à Québec, en mars 2019.

Plus d'articles