Le maire de Québec Régis Labeaume promet que la cueillette des ordures le soir ne sera plus qu'un mauvais souvenir à partir de juin 2016.

Dans le nouvel appel d'offres pour la collecte dans les quartiers centraux, la Ville précise que les ordures et le recyclage devront être ramassés entre 9 h et 16 h en zone résidentielle dans l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

Le maire Régis Labeaume admet que la collecte de nuit n'a pas été un succès et affirme que la Ville a écouté les doléances des citoyens.

« S'il y a quelque chose de bon qui peut sortir de ces événements-là, c'est que pour les prochains 7 ans à partir de juin 2016 je pense qu'ils n'auront (les citoyens) jamais eu un si bon service », a affirmé le maire Labeaume.

Pour ce qui est des secteurs commerciaux à forte densité touristique, la collecte se fera de 7 h à 11 h le matin. Dans les secteurs du Petit-Champlain et de la Place-Royale, la collecte sera de 7 h à 9 h du matin en raison de l'étroitesse des rues et de l'achalandage touristique.

Deuxième collecte maintenue

Par ailleurs, la deuxième collecte hebdomadaire sera maintenue dans les quartiers centraux, soit le Vieux-Québec, le Vieux-Port, Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste.

Tous les types de contenants seront acceptés dès juin lors des collectes des ordures, soit les bacs roulants et les sacs de poubelles. Pour le recyclage, les bacs, les paniers de recyclages et les sacs de moins de 100 litres seront aussi autorisés.

Dans l'appel d'offres, la Ville a mis certains critères de taille relativement aux véhicules qui seront utilisés dans l'avenir pour la collecte. Les camions seront plus petits et plus silencieux. Ils seront donc plus adaptés à l'étroitesse des rues de ces secteurs.

Le contrat de gestion des ordures sera d'une durée de sept ans. Le maire Labeaume explique que cette longue durée permettra à l'entreprise sélectionnée de rentabiliser les nouveaux véhicules qu'elle devra acheter.

Actuellement, la collecte dans le secteur de La Cité-Limoilou est effectué par la compagnie Matrec. Le contrat se termine en juin 2016.

 

Plus d'articles

Commentaires