Retour

Fin de la collecte des ordures en soirée à Québec

Les résidents de la Cité-Limoilou pourront à nouveau dormir sur leurs deux oreilles. À partir du 13 juin, la collecte des ordures et des matières recyclables en soirée, à l'origine de nombreuses plaintes de bruit depuis un an, sera abolie par la Ville de Québec.

Désormais, la collecte dans les quartiers résidentiels se fera une ou deux fois par semaine, entre 9 h et 16 h. Pour les artères commerciales, l'horaire sera de 7 h à 11 h, pour éviter de nuire aux commerçants qui opèrent des terrasses sur l'heure du midi.

Le maire Régis Labeaume espère ainsi corriger le tir après la saga des ordures engendrées par les changements annoncés en avril 2015.

« Je pense qu'au total, on a un résultat formidable. On n'était pas obligé de passer par où on est passé, mais c'est fait, c'est derrière nous, on oublie ça », commente le maire.

L'horaire de la collecte sera donc modifié pour environ 25 000 résidences situées dans les quartiers centraux. La journée de collecte changera pour 30 % d'entre elles.

La Ville de Québec fera parvenir des dépliants par la poste à tous les résidents touchés par ces changements. Pour les commerces, la Ville a déjà rencontré les représentants des sociétés de développement commercial concernées.

L'administration Labeaume espérait économiser 1,5 million de dollars en apportant des changements à la cueillette des ordures. Les derniers rectificatifs annoncés mardi permettront finalement de réduire la facture d'un million de dollars par rapport aux budgets des années précédentes, soit une économie de 15 %.

Nouveaux camions

Huit nouveaux camions seront également déployés dans les rues du centre-ville. Presque deux fois plus petits, les véhicules développés sur mesure pour les rues étroites de Québec seront moins bruyants et plus sécuritaires.

« On a mis en place ce qu'on appelle des cabines avancées, ce qui permet au chauffeur d'avoir une meilleure visibilité. [...] Avec ça, on va améliorer la sécurité auprès des piétons », explique Stephan Buguay, directeur de la gestion des matières résiduelles à la Ville de Québec.

Ces nouveaux camions permettront également de générer des économies de carburant.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine