Retour

Frida Kahlo, une source d'inspiration pour la comédienne Sophie Faucher

À l'aube d'une nouvelle tournée du spectacle Correspondance, inspiré des écrits personnels de Frida Kahlo et de livres jeunesse consacrés à l'artiste mexicaine, la comédienne Sophie Faucher raconte sa passion pour la peintre.

Un texte d'Anne-Josée Cameron

La vie de Sophie Faucher est liée à celle de Frida Kahlo depuis presque 30 ans.

Elle a d'abord écrit la pièce Apasionada ou La Casa Azul, une pièce mise en scène par Robert Lepage au début des années 2000. Quinze ans plus tard, elle crée le spectacle Correspondance.

La comédienne montréalaise est d'abord fascinée par le parcours de la peintre mexicaine, par cette vie faite de souffrances et de création.

Atteinte de la poliomyélite durant l'enfance, Frida survit de justesse à un grave accident de bus à l'adolescence. Confinée à son lit, elle commence à peindre couchée, principalement des autoportraits.

Son mariage avec le muraliste mondialement connu Diego Rivera est assombri par les trahisons et les infidélités. Malgré tout, de ces difficultés émergera une oeuvre unique.

C'est d'ailleurs la lecture du journal intime de la peintre mexicaine qui va mettre en branle une série de projets qui occuperont une part importante de la vie professionnelle de Sophie Faucher.

Théâtre et correspondances

Ce journal sera à l'origine de la première pièce écrite par Sophie Faucher, Apasionada ou La Casa Azul. Puis 15 ans plus tard, à la demande du Musée national des beaux-arts du Québec, Sophie Faucher se replonge dans l'univers de Frida Kahlo. Le journal intime de celle-ci est à nouveau une source d'inspiration, mais cette fois-ci, la correspondance de Frida est également mise à contribution.

Présenté depuis 2012, Correspondance a beaucoup changé au fil des années, dit Sophie Faucher.

« Je dis ça parce que les gens qui l'ont vu par le passé ne seront pas déçus. Ils ne reconnaîtront pas tout. Il y a des textes qui ont sauté, d'autres qui sont nouveaux. Les mariachis ne sont pas les mêmes. Mes projections se sont affinées et le spectacle a été théâtralisé », d'ajouter la conceptrice.

L'enfance de Frida

En plus de porter l'oeuvre de la grande peintre mexicaine sur scène, Sophie Faucher a écrit deux livres pour les jeunes sur l'enfance de Frida Kahlo.

« Au-delà de la vie rock and roll de Frida, raconte-t-elle, je voulais transmettre son énergie, sa résilience. Malgré tous ses handicaps, Frida disait : "On n'a qu'une vie, il faut en profiter le temps qu'on est là". »

La relation entre Frida Kahlo et Sophie Faucher n'est pas près de s'éteindre, car la conceptrice et interprète a entamé, il y a quelques semaines, une nouvelle tournée de spectacles.

Le spectacle Correspondance, la version revue et corrigée, sera présenté le 20 avril prochain au Théâtre Petit Champlain et en supplémentaire le 20 octobre 2018.

Plus d'articles