Retour

Fuite de gaz à Sainte-Foy : cinq bâtiments évacués et congestions monstres

Cinq édifices ont été évacués et des congestions monstres ont été recensées en raison d'une fuite de gaz survenue mercredi après-midi sur la route de l'Église, dans le secteur de Sainte-Foy.

Un texte d'Alain Rochefort

Des travaux de forage sont à l’origine de cette fuite de gaz. Un tuyau de plastique a été percuté vers 13 h 30. La fuite a toutefois été colmatée vers 16 h 30.

L'incident a causé de nombreux problèmes dans le secteur. Près de 8000 clients d'Hydro-Québec ont été plongés dans le noir pendant une partie de l'après-midi. Le courant a toutefois été rétabli un peu avant 17 h.

La route de l’Église a été fermée entre l’avenue Roland-Beaudin et le boulevard Hochelaga.

Plusieurs feux de circulation étaient également inopérants sur le boulevard Laurier, entre l’avenue Germains-des-Prés et l’allée des Gouverneurs, ainsi que sur Hochelaga, entre l’avenue De Rochebelle et l’autoroute Robert-Bourassa.

Le retour à la maison a donc été très pénible pour les automobilistes circulant sur ces artères importantes.

Bâtiments évacués

Un édifice de dix étages comprenant environ 110 condominiums, ainsi que trois bâtiments de deux étages ont été évacués, selon la porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec, Annie Marmen.

« Le gaz migre présentement dans le sous-terrain. Ça peut passer dans les fondations et pénétrer à l’intérieur du bâtiment. Vu qu’il y a un risque avec les installations d’Hydro-Québec, on ne veut pas qu’il y ait une étincelle dans leurs installations », disait-elle avant que la fuite soit colmatée.

Les résidents du secteur pourront graduellement réintégrer leur logement.

« On va aller vérifier dans les bâtiments. Les gens pourront réintégrer leur logement dès qu’on aura ventilé et qu’il n’y aura plus d’odeur de gaz », ajoute Mme Marmen.

Une vingtaine de pompiers ainsi que des représentants de Gaz Métro ont été dépêchés sur les lieux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine