Retour

Fusillade dans une mosquée : la Commission scolaires des Découvreurs touchée de près

Une dizaine d'élèves qui fréquentent la Commission scolaire des Découvreurs ont perdu un proche dans l'attaque survenue, dimanche soir, au Centre culturel islamique de Québec qui a fait six morts et cinq blessés graves. Deux d'entre eux ont même été témoins de l'horreur.

Au moment où un tireur armé a ouvert le feu dimanche, les hommes priaient au rez-de-chaussée à la mosquée, tandis que les femmes et les enfants se trouvaient à l'étage. Deux élèves étaient présents à la mosquée au moment des événements.

« Nous nous sentons frappés de plein fouet », admet le président de la commission scolaire, Alain Fortier. Une cellule de crise a été mise sur pied pour offrir du soutien psychologique aux élèves qui en ont besoin. Plusieurs élèves étaient absents au début des cours lundi matin.

Nous sommes extrêmement interpellés dans nos valeurs profondes que sont l'accueil, l'ouverture, l'inclusion et le respect.

Alain Fortier, Commission scolaire des Découvreurs

La Commission scolaire des Découvreurs, qui couvre l'ouest de Québec, souligne que près de 100 nations sont représentées parmi les 12 000 élèves qui fréquentent ses écoles.

« Ils représentent 3000 élèves pour qui les parents n'ont pas le Québec comme lieu de naissance, précise Alain Fortier. Cette folie d'adulte n'a absolument rien à voir avec le quotidien des élèves qui se côtoient, qui jouent ensemble et qui apprennent ensemble. »

Récréations annulées

Dans certaines écoles, la récréation matinale s'est déroulée à l'intérieur en raison des craintes des élèves. Le CIUSS de la Capitale-Nationale collabore aussi avec les directions d'établissements pour offrir du soutien psychologique.

Un point de service a été mis en place à l'hôpital Jeffrey Hale et au cégep de Sainte-Foy. « C'est le temps de parler des vraies affaires avec les enfants », explique Alain Fortier.

Des établissements scolaires à Québec ont aussi fait savoir qu'ils avaient pris la décision d'aborder directement ce qui s'est passé en classe.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine