Les associations de commerçants et les Sociétés de développement commercial du centre-ville de Québec sont invitées à une rencontre, jeudi après-midi, pour discuter du G7, a appris Radio-Canada.

À la demande du maire Régis Labeaume, le Service du développement économique et des grands projets de la Ville de Québec a acheminé un courriel destiné aux associations de commerçants du centre-ville en fin de journée, mardi.

Elles sont convoquées à une réunion qui aura lieu à l'hôtel de ville à 14 h, soit quelques heures avant le début du Sommet du G7. La rencontre portera sur le fonds de dépannage dans le cadre du G7, est-il indiqué dans le courriel.

Pour l'instant, trois manifestations sont prévues à Québec. La première se tiendra jeudi soir au centre-ville. La seconde vendredi partira du secteur de Beauport et la dernière, samedi, débutera devant le parlement.

Dédommagements

Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, a assuré que son gouvernement allait les appuyer dans l’éventualité où ils subissaient des dommages lors des manifestations.

« Nous allons […] nous assurer que les commerçants ne soient pas laissés pour compte, qu'ils n'aient pas à subir les contrecoups d'un événement qui, comme nous, n'est pas celui que nous organisons, c'est le gouvernement fédéral qui organise cet événement », a déclaré le ministre.

Sébastien Proulx a ajouté que le gouvernement et la Ville de Québec travaillaient ensemble et allaient aider les commerçants à acheminer leurs demandes de remboursement vers le fédéral.

Entretemps, plusieurs commerçants de la Haute-Ville ont déjà sécurisé leurs installations en vue des manifestations.

Par ailleurs, environ 10 000 fonctionnaires de Québec seront en congé dès jeudi après-midi.

Avec les informations de Nicolas Vigneault

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine