Retour

Gare aux automobilistes qui quittent le centre-ville de Québec par le boulevard Charest

Les automobilistes doivent redoubler de vigilance s'ils quittent le centre-ville de Québec par le boulevard Charest. Le ministère des Transports (MTQ) a procédé à l'installation d'une nouvelle signalisation pour rappeler que la limite de vitesse est toujours de 50 km/h à l'ouest de la côte Saint-Sacrement, malgré l'approche de l'autoroute.

Ces nouveaux panneaux ont fait leur apparition en bordure du boulevard Charest, en direction ouest, dans la nuit du 16 au 17 août, près de l’intersection avec la rue Frank-Carrel. Plusieurs habitués du secteur s’inquiètent. Environ 400 mètres après ces panneaux, le boulevard se transforme en autoroute.

Un automobiliste trop pressé peut donc se retrouver quelques dizaines de kilomètres au-dessus de la limite. Il suffit d’aller à 90 km/h pour devenir l’auteur d’un « grand excès de vitesse ».

Le ministère des Transports (MTQ) assure qu’il ne s’agit pas d’un piège à « contraventions salées ».

Radar photo?

Impossible de prédire si ce secteur névralgique sera sous haute surveillance prochainement. Les corps policiers – et non le MTQ - gèrent eux-mêmes leurs opérations sur le réseau routier. Le MTQ ne prévoit pas non plus y installer un radar photo. Du moins, pour le moment.

« Dans les derniers mois, le MTQ a procédé à l’installation d’un radar photo en direction est. Dans les prochaines semaines, se terminera le volet coopératif du projet-pilote lié au radar photo. Ainsi par la suite, il y aura des analyses pour voir les résultats de ce projet-pilote et on sera en mesure de dire s’il y a des suites relativement au radar photo. Pour l’instant, aucun autre appareil n’est annoncé », explique M. Bougie.

En direction est, la vitesse diminue de façon graduelle, de 100 à 70 puis à 50 km/h.

« Dans l’autre sens, on approche d’une lumière au sortir de l'autoroute. Ça se fait donc de façon graduelle, au cas où la lumière devient rouge. Ce sont deux contextes différents. »

D’après les informations d’Olivier Lemieux

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine