Retour

Gâteau, grand spectacle et feux d'artifice à Québec pour le 150e de la Confédération

Une foule d'activités et un grand spectacle lors duquel on attend des dizaines de milliers de personnes sont au menu à Québec, samedi, à l'occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Le coup d’envoi des festivités a été donné un peu avant midi lors du traditionnel lever du drapeau sur la terrasse Dufferin, où des dizaines de militaires du Royal 22e Régiment seront réunis.

En journée, plusieurs activités sportives étaient organisées dans le Vieux-Québec et sur les plaines d'Abraham, à l’est du kiosque Edwin-Bélanger. Des spectacles pour enfants étaient aussi présentés dès midi sur la scène de la Famille.

Pour les becs sucrés, le traditionnel gâteau du chef du Château Frontenac a été distribué dès 13 h sur la terrasse Dufferin. « Habituellement, c’est un gâteau qui représente juste le drapeau, mais cette année, on voulait marquer l’événement alors on a recréé la carte du Canada […] dans ce gâteau en trois dimensions », a expliqué Joël Lahon, chef pâtissier du Château Frontenac.

La gigantesque pâtisserie, qui a nécessité une centaine d’heures de travail, est composée de quelque 800 œufs, 800 kilos de farine, 25 kilos de sucre et de 70 kilos de beurre.

Grand spectacle sur la scène du FEQ

Sur les coups de 18 h, un grand spectacle se mettra en branle sur la scène principale des plaines d’Abraham. Les formations Metric, Billy Talent, le chanteur Alex Nevsky, et le duo 2Frères se produiront tour à tour lors de ce spectacle sous la direction du Festival d’été de Québec.

Lorsque la tenue de ce spectacle a été annoncée à l'occasion d'une conférence de presse, au mois de mai, le souhait d'attirer jusqu'à 150 000 spectateurs avait été évoqué.

Pour faciliter la circulation, le Réseau de transport de la capitale (RTC) bonifie son service sur ses parcours Métrobus tout au long de la soirée. Des autobus seront ajoutés sur les parcours 800, 801 et 807. Les usagers des services de transport en commun sont invités à consulter le site web du RTC pour bien connaître l’heure des trajets en cette fête du Canada.

Les festivités se termineront vers 23 h avec un spectacle pyrotechnique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine