Retour

Gel de taxes : le fruit d'une négociation « raisonnée », plaide les cols blancs

Les cols blancs de la Ville de Québec estiment que le gel de taxes résidentielles annoncé pour 2017 et 2018 n'est pas attribuable aux nouvelles règles de partage des coûts des régimes de retraite, comme le soutient le maire Labeaume, mais plutôt au règlement des conventions collectives.

Selon le président du syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, le raisonnement du maire ne tient pas la route.

Jean Gagnon rappelle que les négociations entourant le renouvellement de la convention collective des cols blancs se sont conclues en juin 2014. Or, le controversé projet de loi 3 sur les régimes de retraite a été adopté plusieurs mois plus tard, en décembre.

« C'est une négociation raisonnée de la part de la Ville et des syndicats qui a mené à un règlement qui a permis ce qu'on voit aujourd'hui », soutient-il.

Les citoyens trop taxés

Jean Gagnon croit par ailleurs que les citoyens sont surtaxés depuis des années, car la Ville base son taux de taxation sur l'inflation projetée plutôt que l'inflation réelle.

Pour le syndicaliste, cette méthode de calcul avantage systématiquement la Ville qui refilerait des augmentations d'impôts foncier gonflées d'au moins 0,4 % annuellement, depuis 2008.

« Le pouvoir d'achat de chaque citoyen diminue de façon importante chaque année », estime Jean Gagnon.

Le secteur commercial vigilant

Même si le gel de taxes ne s'étend pas aux entreprises, la Corporation des parcs industriels de Québec affirme bien accueillir la mesure. Selon son président, Pierre Dolbec, l'administration Labeaume peut difficilement refiler une augmentation disproportionnée aux gens d'affaires quand que le secteur résidentiel profite d'un répit.

Il entend talonner la Ville de Québec dans ce dossier.

« Je ne fermerai jamais les yeux tant que je vais être président de la Corporation. C'est mon job et si je ne le fais pas, on est dans le trouble », a-t-il conclu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine