Retour

Gouvernement Trudeau : les maires des grandes villes discutent de leurs attentes

Les maires des 21 grandes villes canadiennes, dont le maire de Québec, sont réunis à Ottawa jeudi et vendredi pour mettre en commun leurs demandes à l'égard du nouveau gouvernement fédéral en vue du prochain budget.

Les maires échangent sur leurs attentes en matière notamment d'infrastructures et de transport en commun. Le caucus des maires des grandes villes traitera également d'environnement, de changements climatiques et de l'accueil des réfugiés syriens au pays.

Jeudi matin, la question du projet de pipeline Énergie Est, de TransCanada, auquel s'oppose le maire de Montréal, a occupé les discussions. Le maire de Québec a pour sa part répété qu'il est favorable, en principe, au projet que son homologue de Calgary souhaite également voir aller de l'avant.

« On préfère avoir du pétrole dans un oléoduc que l'avoir dans un camion sur une route ou un wagon sur un chemin de fer [...] Alors, la réponse, c'est oui à l'oléoduc, sauf que maintenant, les gens de TransCanada sont des incompétents de la pire espère et c'est sûr qu'on ne le laissera pas passer s'ils ne nous réconfortent pas ».

D'ici vendredi, les maires participeront à plusieurs entretiens avec des ministres du gouvernement Trudeau, entre autres ceux de la Sécurité publique, des Affaires autochtones et des Finances. Une rencontre est prévue avec le premier ministre pour vendredi matin et les maires feront leur bilan en fin de matinée.

Plus d'articles

Commentaires