Retour

Grands Explorateurs : Cuba au-delà des cartes postales

Des images de plages paradisiaques viennent souvent en tête des Québécois lorsque Cuba leur est évoquée. Ce petit pays en pleine transition se révèle toutefois sous un tout autre visage aux Grands Explorateurs qui ont choisi cette destination chaleureuse pour débuter l'année.

Le conférencier et cinéaste Jean-Louis Mathon y a passé les quatre dernières années pour réaliser son documentaire. La culture cubaine, la vie en dehors des circuits touristiques et les défis qui attendent Cuba après Castro sont au centre du film.

Le cinéaste d'origine française s’est inscrit à l’École de cinéma international, à quelques kilomètres de La Havane, afin de mieux s’immiscer dans la culture cubaine.

« La plus grosse école latino-américaine de cinéma financée avec des fonds internationaux de l’UNESCO », dit-il.

Une décision qui lui a permis d’avoir un meilleur accès à la population. « Sinon c’est plus compliqué. »

La fin du castrisme

Tout juste revenu au Québec, Jean-Louis Mathon a tourné pendant 48 mois sur des sujets différents selon la période de l’année. Le départ imminent de Raul Castro, le frère de Fidel, est abondamment abordé dans le documentaire.

« Il n’y a pas un seul Cubain qui peut aller dans les zones restrictives. C’est donc intéressant de faire un visage d’un Cuba humain, surtout qu’on est en train de vivre un événement sans précédent : c’est la fin d’un monde, c’est la fin du castrisme. », ajoute-t-il.

Le Cuba de demain

Ce documentaire cherche donc à répondre à la question que se posent de nombreux observateurs : qu’est-ce que sera le Cuba de demain ?

« Est-ce que, par exemple, le dollar va radicalement changer la vie des Cubains. Sûrement que oui, mais je pense que les Cubains sont assez intelligents pour que la transition ne soit pas brutale », conclut-il.

Le documentaire « Cuba, l'île de tous les espoirs » est notamment présenté lundi et mardi à la Salle Albert-Rousseau.

Avec les informations de Valérie Cloutier

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité