Retour

Grands voiliers : 5 navires qui se distinguent

Près de 40 grands voiliers marquent une pause à Québec cette semaine dans leur course transatlantique amorcée en avril afin de permettre aux visiteurs de les admirer. Parmi eux, voici 5 navires qui se distinguent par leur esthétique, leur conception ou leur vocation.

1. Voiles de couleur verte

L’Alexander von Humboldt II battant pavillon allemand navigue en haute mer depuis 2011. Alors que la plupart des navires arborent des voiles blanches, le grand voilier construit selon un modèle classique de trois-mâts se distingue par ses 24 voiles vertes. La particularité provient d'une commandite du brasseur allemand Beck réputé pour ses bouteilles de bière de couleur verte. Le navire construit en 1906 offre des voyages aux marins experts et apprentis, notamment les jeunes de 15 à 25 ans.

2. Vocation sociale

Le Lord Nelson, nommé d’après l’amiral britannique Horatio Nelson qui s’est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléonienne, fait partie des deux seuls grands voiliers du monde conçus pour permettre aux matelots handicapés de participer à la navigation. Les accès aux fauteuils roulants partout sur le navire, un compas parlant permettant à une personne aveugle de tenir la barre, des charges légères pour le halage à la corde font partie des particularités du voilier.

3. Vedette de cinéma

Le grand vaisseau El Galeon provenant d’Espagne attise la curiosité des visiteurs par son esthétique unique. Le géant des mers est une réplique des navires espagnols qui ont marqué les grandes explorations du 16e siècle. Il est aussi célèbre pour avoir été utilisé dans le tournage du film Pirates des Caraïbes. Le navire construit il y a huit ans pour l'exposition universelle de Shanghai a nécessité trois ans de recherches dans les archives espagnoles.

4. Âge avancé

C’est un grand voilier canadien qui est le plus vieux à s’arrêter à Québec cette semaine. Le Black Jack a été construit en Écosse en 1904. Le voilier, qui était originalement un remorqueur de bois, a été converti en navire à deux mâts gréés à huniers carrés dans les années 50 et sert maintenant de voilier-école. Il était de passage en 1984 lors du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques-Cartier à Québec, aux côtés de bien d’autres grands voiliers du monde entier.

5. Longueur remarquable

Le TS Esmeralda est le plus long à se présenter à Québec dans le cadre des Rendez-vous 2017. Le voilier chilien compte 113 mètres de long de la proue à la poupe. Inauguré le 12 mai 1953, le TS Esmeralda est une goélette à quatre mâts. Le bateau, qui sert de lieu d'apprentissage pour les matelots, compte à son bord 296 membres d'équipage.

Source : Rendez-vous 2017

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine