Retour

Grands voiliers : Québec vue par 5 millions d’internautes

La tenue du Rendez-vous 2017 dans la région profite énormément à l'industrie touristique. L'Office du tourisme de Québec compare même l'affluence venue de l'extérieur à ce qui a été observé lors des plus grands événements de l'été 2008, alors que des records avaient été établis.

Depuis le milieu de la semaine, des milliers de personnes font la file pour visiter les majestueux navires. Les photographes amateurs sont également nombreux sur les quais du Vieux-Port. Des clichés des grands voiliers pris à Québec feront le tour du monde. L'événement est un succès populaire.

Le directeur des communications et de la publicité de l’Office du tourisme, Éric Bilodeau, constate l'impact positif pour Québec.

S’il y a beaucoup de touristes en ville ces jours-ci, peu de journalistes des grands médias internationaux ont toutefois été accrédités au RDV, selon nos vérifications.

Le président de Mesure Média, Pierre Gince, affirme notamment que la couverture médiatique des grands voiliers jusqu’à maintenant est bien moindre que lors d’autres événements d’envergure.

Québec rayonne sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux jouent en revanche un rôle majeur pour faire rayonner Québec à l’international.

Chargée de projet chez Sail Training International, une organisation anglaise qui chapeaute le Rendez-vous 2017, Pauline Appleby démontre l’ampleur de l'événement sur les réseaux sociaux.

« Des images de Québec ont rejoint 5 millions de personnes sur les réseaux sociaux, à travers le monde, lors de la cérémonie d’ouverture [mercredi], dit-elle. C’est sûr que ça contribue à mettre Québec sur la carte. »

Le fleuve comme attrait touristique

Les retombées du Rendez-vous 2017 se feront sentir bien après la conclusion de l’événement, estime Éric Bilodeau.

« En ce moment, partout au Canada, on voit Québec, une ville animée, une ville où il se passe pleins d’activités, ajoute-t-il. Ça nous permet de faire la promotion du fleuve Saint-Laurent. Un produit touristique intéressant. Les Européens sont épatés par le fleuve Saint-Laurent. Ça nous permet d'utiliser toutes ces images-là pour faire de la promotion en ce moment, mais également dans les prochaines années », explique-t-il.

La visibilité de Québec et des grands voiliers sera à son meilleur dimanche matin, lors du défilé qui précédera le départ de ces géants des mers. Un bilan officiel sera dressé au cours des prochaines semaines.

Avec les informations de Charles D’Amboise

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine