Retour

Greffée des poumons, Julie Gagnon veut poursuivre la sensibilisation

Un peu plus d'un an après la greffe de poumons qui lui a sauvé la vie, Julie Gagnon se sent en pleine forme. La jeune femme de 28 ans participera à l'événement Inspirez...respirez, au profit de la Fondation des greffés pulmonaires du Québec.

Le 28 septembre, une séance de cardio vélo se déroulera sur la rotonde de l'hôtel Le Concorde. Quelque 50 participants sont attendus.

Julie Gagnon explique que les fonds seront versés aux greffés afin de les aider à reprendre leurs activités ou à ceux qui sont en attente d'un don d'organe.

« Ça va nous aider à ramasser les sous pour ceux qui attendent les greffes pulmonaires et qui ne sont pas en mesure de payer les frais de toutes les machines qu'on a de besoin, l'oxygène, les concentrateurs et tout ça. »

Julie Gagnon connaît bien l'importance des dons d'organes après avoir espéré pendant quatre ans la greffe tant attendue.

« C'est tellement un beau geste. C'est malheureux parce qu'il y en a encore beaucoup qui refusent de signer leur carte de don d'organes. Moi, je dis foncez, faites-le. Des gens en ont réellement besoin », dit-elle.

La jeune femme atteinte de fibrose kystique avait mis sa vie en suspens en attendant la greffe. Trop malade, elle ne travaillait plus depuis neuf ans. Elle est désormais serveuse dans un restaurant de Québec en plus d'être DJ dans au cabaret Le Drague.

« Tout est possible maintenant. Je ne m'empêche plus de rien faire, je suis tout le temps sur la trotte, je suis partie, je vais courir le matin, je m'entraîne toute la journée », se réjouit-elle.

Julie Gagnon a récemment fêté le premier anniversaire de sa greffe en sautant en parachute. « C'est un rêve que je ne pensais pas réaliser, mais j'avais toujours l'espoir de le faire », lance-t-elle.

La jeune femme peut maintenant envisager l'avenir avec confiance. « Je ne pouvais jamais vraiment voyager à cause de la maladie. Maintenant, tout est possible. »

Parallèlement, Julie Gagnon continue de s'impliquer à la Fondation des greffés pulmonaires du Québec pour sensibiliser le public à l'importance du don d'organes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine