Retour

Grève des traversiers : Régis Labeaume lance l'« Opération naufragés »

Le maire de Québec demande l'appui de la population afin d'assurer que les traversiers reprennent du service entre Québec et Lévis. Si la grève se poursuit, Régis Labeaume envisage un recours judiciaire.

Les syndiqués doivent se prononcer jeudi soir sur les offres patronales et décider de la poursuite, ou non, de la grève générale illimitée. Selon Régis Labeaume, l'interruption du service de traversiers depuis le 13 octobre a des impacts économiques « importants ».

Le maire Labeaume passera à l'action rapidement si les moyens de pression perdurent. Avec l'appui du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, il veut contacter les maires des autres municipalités touchées par la grève. Une rencontre est planifiée dès la semaine prochaine.

« Nous allons démarrer "l'Opération naufragés" [...] pour qu'ensemble on s'organise pour prendre des recours pour faire cesser cette grève-là. Nos conseillers légaux sont en train de travailler là-dessus », dit-il.

Une offensive sur Facebook

Le maire de Québec demande à tous ceux qui sont incommodés par la grève de se manifester sur sa page Facebook afin de sensibiliser les employés de la traverse.

Des impacts sur la Rive-Sud

À l'école secondaire Marcelle-Mallet, la directrice estime que le conflit a assez duré. En raison de la proximité de l'établissement avec la traverse de Lévis, environ 10 % du personnel emprunte le traversier chaque jour. Depuis le début de la grève, les retards sont fréquents. « On est en face du traversier et faire le grand tour, c'est 30 km ! », déplore Jacinthe Roberge

Au Centre d'action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière, un service de transport est offert à de nombreux patients pour se rendre dans les hôpitaux de Québec. Depuis le début de la grève, la circulation aux abords des ponts serait plus difficile.

« On doit aviser les usagers qu'on va passer les chercher le matin de 30 à 45 minutes plus tôt », précise Cynthia Fontaine, conseillère aux communications.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine