Retour

Grippe : début de la campagne de vaccination massive

La campagne de vaccination massive contre la grippe a été lancée samedi dans les régions de Québec, Charlevoix et Portneuf.

Dans la ville de Québec, près de 50 000 personnes vulnérables reçoivent chaque année le vaccin gratuitement, un geste qui permet selon les médecins d'éviter des centaines d'hospitalisations. Une clinique a ouvert ses portes à 8 h 30 à l'Institut de réadaptation en déficience physique.

Les personnes souffrant de maladies du coeur, de diabète ou atteintes du cancer par exemple sont particulièrement ciblées.

« Je n'ai pas de boule de cristal. L'efficacité du vaccin n'est pas parfaite, mais ça reste notre meilleur moyen de prévention. En moyenne, ça permet quand même de réduire de moitié les complications dues à la grippe », indique Nicholas Brousseau, médecin-conseil au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Chaque année, l'efficacité du vaccin est remise en question par des experts puisque le virus de la grippe change constamment; un nouveau vaccin est donc produit.

« C'est au mois de février qu'au niveau international, on décide qu'est-ce qui doit être mis dans un vaccin exactement. À la suite de cette décision-là, c'est une course contre la montre pour rendre le vaccin disponible au mois de novembre », poursuit le Dr Rousseau.

Chaque année au Québec, environ 2 millions de doses du vaccin contre la grippe sont distribuées.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine