Retour

Guignolée du Dr Julien à Québec et Lévis

Plusieurs centaines de bénévoles sont à l'œuvre aujourd'hui à Québec et à Lévis à l'occasion de la Guignolée du Dr Julien.

L’œuvre du Dr Julien, qui a vu le jour à Montréal en 2003, fait appel à la générosité de la population à travers la province afin de récolter des dons au profit des centres de pédiatrie sociale de la Fondation du Dr Julien.

Du côté de Québec, la Dre Marie-Camille Duquette, cofondatrice du Centre de pédiatrie sociale de Québec, estime que les centres de pédiatrie sociale sont encore méconnus dans la région.

« Aujourd’hui, on va être à plusieurs endroits pour vraiment avoir un impact positif pour que les gens donnent. On va être sur la rue Saint-Jean, sur l’avenue Maguire, près du Mail Cap-Rouge », explique la docteure.

À Lévis, c'est la fille du Dr Julien, Maude Julien, qui a lancé un centre de pédiatrie sociale il y a 7 ans. Selon elle, 25 à 30 % des jeunes ont de la difficulté à avoir accès aux services publics de pédiatrie en raison de leur vulnérabilité financière, sociale, mentale ou physique.

Aide financière du gouvernement

Depuis l’an dernier, le gouvernement du Québec s’est engagé à verser 20 millions $ sur 4 ans afin d’assurer la croissance du réseau, mais ce soutien gouvernemental est conditionnel à un appui financier égal de la part de la Fondation. Ce montant correspond au tiers du financement nécessaire.

Au Québec, quelque 4500 jeunes bénéficient des centres de pédiatrie sociale, qui offre entre autres des services médicaux et des services psychologues. La fondation du Dr Julien souhaite atteindre 20 000 enfants d'ici 5 ans en ouvrant cinq nouveaux centres par année.

Il est possible de donner en ligne au centre de notre choix sur le site de la guignolée.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine