Retour

Hausse des tarifs au RTC : encore les aînés les plus touchés

Les usagers du Réseau de transports de la Capitale (RTC) devront débourser un peu plus à compter du 1er juillet. Les hausses sont limitées pour les adultes et les étudiants, mais les aînés sont encore les plus touchés.  

Le coût du laissez-passer mensuel général passera de 84 $ à 85,60 $ et celui des étudiants de 56 $ à 57 $. C'est la plus faible hausse pour ces deux clientèles en 15 ans, fait valoir le RTC.

Toutefois, les aînés écopent encore de hausses substantielles. Le laissez-passer mensuel des usagers de 65 ans et plus augmentera de 5 $, passant de 47 $ à 52 $.  

Le RTC veut que leur tarif rejoigne celui des étudiants d'ici quelques années. « Il y a deux ans, on a dit qu'on monterait un escalier au rythme d'à peu près 5 $ par année, donc on est dans la 3e marche de cet escalier », justifie Rémy Normand, président du conseil d'administration du RTC.

Pour contourner ces hausses, il fait la promotion de L'abonne BUS qui permet de réduire le coût mensuel à un peu plus de 47 $, soit le tarif actuel.

Le coût du billet général passe pour sa part de 2,90 $ à 2,95 $. En argent comptant, il faudra débourser 25 sous de plus, soit 3,50 $.

Gratuit pour les enfants

Le RTC propose une nouveauté cet été pour les familles qui pourront se déplacer en autobus à moindre coût. Du 23 juin au 5 septembre, un adulte pourra être accompagné gratuitement de 3 enfants de 6 à 11 ans, une mesure habituellement en vigueur seulement les fins de semaine et les jours fériés.

Le coût du FestiBus, valide durant le Festival d'été de Québec, demeure à 30 $ pour 11 jours illimités, mais passe à 22 $ pour 10 passages, en hausse de 2 $.

La nouvelle grille tarifaire permettra au RTC de maintenir une proportion semblable des revenus générés par les utilisateurs (31,8% en 2016 de 31,7% en 2015).

Plus d'articles

Commentaires