Retour

Hausse importante de l’achalandage à la STLévis

Les citoyens de Lévis ont été nombreux à profiter du transport en commun cet été. Entre le 23 juin et le 31 juillet, la Société de transport de Lévis (STLévis) a enregistré une hausse de son achalandage de 31 % comparativement à la même période l'an dernier.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

Cette augmentation est grandement due à la navette qui relie le quai Paquet au stationnement incitatif des Galeries Chagnon toutes les 20 minutes.

En moyenne, 800 personnes ont utilisé ce service quotidiennement. Des pointes d’achalandage de 4000 personnes par jour ont même été atteintes à la mi-juillet durant le Rendez-vous 2017.

« Parfois, il y avait huit autobus articulés qui faisaient la navette entre le quai Paquet et les Galeries Chagnon », s'est réjoui le président de la STLévis, Michel Patry.

La mise en place de l’ÉTÉbus a aussi contribué à ce succès. Cette promotion offre l’accès au transport collectif gratuit pour les moins de 12 ans et une tarification réduite pour les adultes jusqu'au 4 septembre.

« Notre objectif de rendre l’autobus accessible aux familles lévisiennes a été largement atteint », a lancé le maire Gilles Lehouillier qui évalue la possibilité de répéter la formule l’été prochain.

Menace de grève

L’engouement de la population de Lévis pour le transport en commun pourrait toutefois s’estomper advenant une grève des 107 chauffeurs d’autobus.

Le syndicat de la société de transports a annoncé son intention de déclencher une grève générale illimitée à compter du 28 août s’il n’arrive pas à s’entendre avec la Ville dans la négociation d’une nouvelle convention collective.

Le service de transport en commun de Lévis n’est pas soumis aux dispositions sur les services essentiels du Code du travail.

« Nous on lance un appel à la responsabilité des chauffeurs, en particulier de la STLévis, pour faire en sorte qu’on ait, face aux usagers, un comportement responsable », a laissé tomber Gilles Lehouillier.

Une rencontre de négociation est prévue mardi pour s’entendre sur des services essentiels.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une crampe musculaire vraiment intense





Rabais de la semaine