Retour

Inauguration d'un cimetière musulman à Saint-Augustin-de-Desmaures

Le tout premier cimetière musulman dans la région de Québec a été inauguré ce dimanche à Saint-Augustin-de-Desmaures.

L'entreprise funéraire Lépine Cloutier avait annoncé ce printemps qu'elle réserverait une partie de son cimetière multiconfessionnel Les Jardins Québec pour les personnes musulmanes. Environ 500 lots leur sont réservés dans un premier temps, mais ce nombre pourrait augmenter par la suite.

L'absence d'un cimetière musulman dans la région a été notée à la suite de l'attentat de Québec, le 29 janvier dernier, parce que les dépouilles des victimes ont dû être enterrées à Montréal ou à l'étranger.

Les discussions avaient été amorcées il y a un peu plus d'un an. « Du côté de Montréal, ça fait déjà cinq ans qu'on a dédié une partie de notre cimetière pour les musulmans », indique Yvan Rodrigue, président de l'entreprise Lépine Cloutier.

Des membres de la communauté algérienne se disent heureux de ce dénouement. La plupart des familles devaient rapatrier la dépouille de leurs défunts à l'étranger.

« On a besoin d'avoir un lieu où on peut finir notre vie et reposer en paix », lance Nadir Belkhiter de l'Association de la communauté algérienne de Québec.

L'initiative ne répond pas cependant aux besoins de toute la communauté musulmane. Le Centre culturel islamique de Québec espère devenir propriétaire de son propre cimetière à Saint-Apollinaire. Des résidents contestent toutefois ce projet, qui sera soumis à un référendum la semaine prochaine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine