Retour

Inauguration d’un des plus puissants remorqueurs au pays

Groupe Océan a inauguré aujourd'hui le remorqueur Ocean Taïga, au port de Québec. Le navire, un des plus puissants du genre au pays, a été construit au chantier naval de L'Isle-aux-Coudres.

Il s'agit du deuxième remorqueur aussi puissant à être construit au pays, souligne Jacques Tanguay, chef de la direction chez Groupe Océan.

« C'est un remorqueur de 8000 chevaux-vapeur, alors qu'un remorqueur normal aura habituellement entre 3000 et 5000 chevaux-vapeur », explique M. Tanguay.

D'une longueur de 36 mètres, l'Ocean Taïga est d'abord conçu pour le combat d'incendies, l'escorte de navires et les opérations de sauvetage et d'appareillage. Il peut opérer dans des régions glaciaires, comme l'Arctique.

« C'est le plus puissant remorqueur portuaire jamais construit au Canada. Il peut remorquer n'importe quel bateau qui circule sur le Saint-Laurent. La puissance des deux moteurs de 8000 bhp équivaut à la force d'une vingtaine de camions-remorque », souligne Manon Lavoie, directrice générale du chantier naval.

La traditionnelle cérémonie de bénédiction s'est tenue vendredi matin, en présence du cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

La conception du remorqueur a nécessité un investissement de 24 millions de dollars. En le construisant au Québec, Groupe Océan a bénéficié de subventions gouvernementales de Québec et d'Ottawa.

Échelonnée sur une période de trois ans, la construction du navire a permis de maintenir une centaine d'emplois au chantier de L'Isle-aux-Coudres, soutient la compagnie.

Le chantier naval du Groupe Océan cumule un nombre grandissant de projets ces mois-ci. « On a des réparations navales pour la Société des traversiers du Québec. On a actuellement deux immenses barges en construction », souligne Manon Lavoie. Une vingtaine de postes seront à combler au cours des prochains mois.

Quelque 130 employés sont actuellement à l'embauche du chantier naval de L'Isle-aux-Coudres.

Plus d'articles