La Ville de Québec a procédé mardi à l'inauguration du parc Gilles-Lamontagne, nommé en l'honneur de celui qui a été maire de la municipalité de 1965 à 1972.

L’ancien parc de la Jeunesse est situé dans le quartier Saint-Roch, tout près de la rivière Saint-Charles, un cours d’eau que Gilles Lamontagne a contribué à assainir.

« Il a entrepris les premières phases de l’assainissement de ce cours d'eau pollué et considéré comme un danger pour la santé publique », a rappelé l’actuel maire de Québec, Régis Labeaume.

« Il a fait construire un barrage pour éliminer les inondations qui affectaient Limoilou, puis il a ajouté des stations de pompage et un égout, avant de s’attaquer aux nombreux dépôts de ferraille et bâtiments industriels abandonnés », a-t-il ajouté.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs membres de la famille de Gilles Lamontagne, dont son fils, Michel. Ce dernier a soutenu qu’en donnant le nom de son père à un parc où jouent les enfants était une belle façon de rappeler ce qu’il a fait pour la jeunesse, notamment pour les jeunes itinérants et les militaires qui revenaient du front.

« Il aimait les jeunes et ça lui mettrait le sourire aux lèvres de voir qu’un parc a été nommé à sa mémoire », a-t-il dit.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine