Retour

Incendie au centre-ville : la SQ enquête à Saint-Raymond

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont fouillé les décombres, lundi, pour tenter d'établir les circonstances de l'incendie qui a ravagé une partie du centre-ville de Saint-Raymond, dans Portneuf. La thèse d'un incendie criminel est envisagée.

Une femme de 21 ans et un homme de 38 ans, considérés comme des témoins importants, ont été rencontrés par la SQ. Ils ont été hospitalisés pour soigner des blessures après avoir sauté du deuxième étage d'un immeuble en flammes.

« Ils ont peut-être vu ou entendu quelque chose de particulier relativement à l'événement. Mais on ne se limite pas seulement à ces deux personnes. Plusieurs témoins ont été rencontrés hier », précise la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

En tout, une vingtaine de personnes ont été rencontrées jusqu'ici.

Trois bâtiments ont été détruits et un autre lourdement endommagé dans la nuit de samedi à dimanche. La manipulation de feux d'artifice pourrait être à l'origine du brasier dévastateur.

Prudent, le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, confirme que plusieurs témoins avancent cette hypothèse.

« Je n'ose pas me prononcer. Ça ne change rien au résultat, mais j'aimerais ça savoir ce qui a causé le feu. Au moins, ça s'est restreint à ce périmètre-là », se console le maire.

Plusieurs bâtiments centenaires du centre-ville sont en bois et les risques de propagation étaient très élevés. Le centre-ville de Saint-Raymond a été entièrement rénové il y a 15 ans afin de reconstituer des façades patrimoniales comme à l'origine.

Daniel Dion croit que le pire a pu être évité grâce à l'intervention efficace des pompiers volontaires. « On a eu une cinquantaine de pompiers qui étaient à l'oeuvre au bout d'une demi-heure. Alors, très vite on a eu une très grande entraide. C'est pour ça qu'ils ont réussi à arroser les bâtisses adjacentes. »

Les techniciens du câblodistributeur DERYtelecom sont par ailleurs à pied d'oeuvre afin de tenter de rétablir le service pour les quelque 8600 abonnés privés d'Internet, de téléphone et de télévision.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine