Retour

Incendie dans un immeuble du quartier Montcalm

Une soixantaine de pompiers ont mis plus de six heures pour maîtriser un violent incendie qui s'est déclaré vers 5h30 mercredi matin dans un édifice du quartier Montcalm.

Il ne reste presque plus rien de l'immeuble commercial qui abritait notamment le bar Quartier de Lune à l'intersection de l'avenue Cartier et du chemin Sainte-Foy. Une partie du toit s'est effondrée et la structure du bâtiment a été lourdement endommagée.

Le Service de protection contre l'incendie de Québec évalue les dommages à plus d'un million de dollars.

Le bâtiment construit en 1902 avait subi des rénovations importantes au fil des ans. Les pompiers ont craint à plusieurs reprises que le feu se propage aux édifices voisins.

« Dans ce genre de bâtiment là, il peut ya voir des vices de construction et lorsque le feu se déclenche à l'intérieur et qu'il se propage dans les murs et les planchers, c'est difficile pour nous de l'atteindre », explique Jean-François Daigle du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ).

Trois pompiers ont été blessés durant l'opération. Ils ont été transportés à l'hôpital pour traiter des blessures à la cheville ou au cou, l'un d'eux a aussi subi un malaise.

Un propriétaire dévasté

Le propriétaire du bar le Quartier de Lune a assisté impuissant à l'incendie de son commerce. Milan Borovnica était sur le point de vendre son établissement afin de prendre sa retraite.

« Ça fait presque 25 ans que je suis là. On avait un groupe d'acheteurs et c'était supposé se régler d'ici la fin du mois », dit-il. Le chanteur Éric Lapointe faisait partie d'un groupe de quatre acheteurs potentiels, précise M. Borovnica.

L'immeuble de trois étages abritait également le restaurant Fleur D'Asie au rez-de-chaussée. Les deux commerces avaient déjà été endommagés par un incendie en 2009.

Tout ce branle-bas dans le quartier a entraîné la fermeture de l'école secondaire Joseph-François Perrault pour la journée. Le CLSC de la Haute-Ville a aussi été contraint de fermer ses portes.

La cause de l'incendie n'est pas encore connue. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine