Retour

Incendie possiblement criminel dans le Vieux-Québec

Un spectaculaire incendie, possiblement d'origine criminelle, a fait de lourds dommages dans le Vieux-Québec dans la nuit de lundi. Une mobilisation rapide de plus de 50 pompiers a toutefois permis d'éviter le pire.

Un texte d’Alain Rochefort

Vers 1 h, plusieurs passants ont fait des appels d’urgence après avoir remarqué un important brasier qui se propageait rapidement à l’arrière d’un bâtiment situé au 95, rue du Sault-au-Matelot, dans le secteur du Vieux-Port.

Une troisième alarme a été déclenchée de façon expéditive, raconte Jean-François Daigle, chef aux communications du Service incendie de la Ville de Québec.

« Lorsque les premiers pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ont tout de suite constaté le début d’incendie, explique-t-il. Les flammes dépassaient même le bâtiment. Rapidement et heureusement, on a été capable de rabattre les flammes. »

Des résidents du secteur ont été évacués.

Un incendie d’origine criminelle?

L’incendie serait d’origine criminelle. Un témoin de la scène, Charles-Olivier Amedee-Manesme, affirme qu’un feu de poubelle a causé le brasier.

« J’ai entendu quelqu’un dans la rue qui hurlait. J’ai commencé à frapper pour que les gens sachent qu’il y avait un incendie, dit-il. Selon ce que j’ai vu, c’est la poubelle (extérieure) qui brûlait. Comme c’est la poubelle qui brûlait, les pompiers ont eu le temps d’arriver. »

Bien qu’il ne souhaite pas tirer de conclusions, Jean-François Daigle admet que plusieurs appels ont été faits pour des feux de poubelles dans ce secteur, entre 1 h et 2 h.

« On a eu d’autres appels pour des feux de poubelles dans le secteur. Le commissariat aux incendies va faire son enquête pour vérifier s’il n’y a pas un lien qui peut être fait pour tous ces feux-là. »

Cette mobilisation hâtive d’un grand nombre de pompiers était nécessaire dans les circonstances, explique M. Daigle.

« Rapidement, on a déclenché une troisième alarme étant donné que c’est un vieux secteur avec des bâtiments collés. »

L’incendie n’a fait aucun blessé.

Avec les informations de Maxime Corneau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine