Retour

Infrastructures : Labeaume rassuré par la rencontre avec Trudeau

Le maire Régis Labeaume est sorti rassuré de la rencontre avec Justin Trudeau à Ottawa, où il a été question du financement des dépenses en infrastructures.

Le premier ministre s'est engagé à « investir de manière substantielle » et à adopter une formule de financement « flexible, mais juste », dont les détails seront dévoilés dans le budget.

« Le premier ministre a endossé tout ce que son ministre a dit hier, alors nous autres on est très sécurisés », a affirmé le maire de Québec à la sortie de la rencontre qui réunissait les maires des 21 grandes villes canadiennes.

Le maire Labeaume souhaite que le fédéral paie la moitié de la facture des dépenses des villes en infrastructures. « Le fédéral a plus d'argent que tout le monde. Le provincial est cassé et, nous autres, on a juste la taxe foncière. On ne peut pas prendre plus que ça. 50-25-25, ce serait l'fun parce que je trouve que ce serait équitable », fait valoir Régis Labeaume.

Le maire de Québec se dit prêt à déposer plusieurs projets lorsque les nouvelles sommes seront annoncées, dont celui du service rapide par bus (SRB). « Le truc là-dedans, c'est toujours d'avoir les projets prêts, différents projets qui sont prêts et quand les critères sortent, on en a dans toutes les catégories. »

Les maires des grandes villes canadiennes étaient réunis à Ottawa depuis jeudi pour faire connaître leurs attentes en vue du prochain budget fédéral.

Plus d'articles