Retour

Injonction et amendes salées contre une clinique du « mieux-être » de Québec

Le Collège des médecins et deux autres ordres professionnels viennent d'obtenir une injonction contre l'entreprise Centre Énergie Alpha de Québec pour pratique illégale de la médecine.

Un texte de Yannick Bergeron

Les trois ordres professionnels reprochent à l’entreprise située sur l’avenue Lapierre dans le secteur de Saint-Émile d'avoir exercé des activités professionnelles protégées.

Ils ont déposé des constats d'infraction totalisant plus de 2 millions de dollars contre l'entreprise et son propriétaire, Patrice Trudeau.

En Cour supérieure, mardi, le Collège des médecins a fait valoir que les manoeuvres pratiquées au centre par Patrice Trudeau représentaient un certain degré de dangerosité.

Le tribunal a émis l'injonction provisoire, d'une durée de 10 jours, pour que le centre cesse ses activités sur-le-champ.

Le Centre Énergie Alpha n'a envoyé aucun représentant pour se défendre à l'audience.

Les quelque 130 constats d'infraction déposés contre Patrice Trudeau lui reprochent d'avoir posé des diagnostics, déterminé des traitements et appliqué des traitements « invasifs ou présentant un risque de préjudice ».

Rencontré à son commerce, Trudeau a rejeté les allégations en affirmant ne pas être « un ramancheur de fond de cour ».

Il se défend de pratiquer la médecine disant plutôt « travailler sur le cerveau ».

« Praticien en Alphamagnetix »

Sur le site Internet de son entreprise, il explique que ses connaissances l’ont mené à créer l’Alphamagnetix.

« L’Alphamagnetix est principalement une fusion de l’Alignement Alpha et du Biomagnétisme », peut-on lire dans la biographie du fondateur du Centre Énergie Alpha.

Patrice Trudeau a fait savoir qu'il espérait obtenir une rétractation de jugement puisqu'il n'a pas eu le temps de se préparer à l'audience qui a mené à l'injonction.

Cette injonction provisoire est en vigueur jusqu'au 29 juin, date à laquelle les parties sont à nouveau convoquées devant la cour.

Avec les informations de Jean-François Nadeau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine