Retour

Inondations : au coeur d'une opération bien ficelée en Beauce

Les 400 résidences qui se retrouvent dans le secteur inondé à Sainte-Marie ont provoqué le déclenchement d'un important protocole d'urgence dans la municipalité beauceronne pour venir en aide aux citoyens isolés par la crue des eaux. Incursion au cœur d'une opération bien ficelée en raison des caprices répétés de la rivière Chaudière chaque printemps.

Un texte de Marc-Antoine Lavoie

L’eau s’est rapidement emparée du centre-ville de Sainte-Marie lundi matin. À 5 h, les services d’urgence avaient déjà fermé plusieurs rues à la circulation.

À certains moments de la journée, le niveau de la rivière Chaudière pouvait grimper d’une dizaine de centimètres à l’heure, selon le maire Gaétan Vachon. Le service de protection civile de Sainte-Marie a rapidement été inondé d’appels. Plusieurs citoyens n’étaient plus en mesure de quitter ou d’accéder à leur résidence.

Les pompiers de Sainte-Marie ont utilisé des chargeuses et des petites embarcations pour aider les citoyens dans leurs déplacements. Certains voulaient retourner à leur résidence pour y passer la nuit, alors que d’autres devaient quitter en raison du niveau d’eau trop important.

Près de 80 personnes ont été évacuées. Une dizaine de résidents ont dû être pris en charge par la Croix-Rouge.

Le protocole d’urgence sera en place jusqu’à tôt mardi. Les citoyens dans le besoin peuvent appeler la Ville de Sainte-Marie au (418) 387-2301.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les 10 meilleures destinations vacances lorsqu'on est végane





Rabais de la semaine