Retour

Internet sans fil offert aux patients du CHUL

Les patients du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL) ont accès à internet sans fil depuis mercredi matin, une première dans les hôpitaux de la région. Il s'agit d'un projet pilote lancé par le CHU de Québec qui espère offrir le service dans ses cinq établissements hospitaliers d'ici la fin de l'année.

« On a beaucoup de clientèle qui vient de régions plus éloignées. Ce sont des gens qui peuvent être hospitalisés pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. On voulait leur donner un accès supplémentaire à leur famille », indique Jean-Thomas Grantham, porte-parole du CHU de Québec.

Chaque patient a droit à deux heures d’accès gratuit par jour et doit ensuite payer pour rester en ligne.

Jean-Thomas Grantham estime toutefois que les tarifs sont raisonnables.

« Il fallait bien sûr que le projet s’autofinance. On a quand même des coûts chaque année pour la licence, on fait affaire avec un partenaire externe. Si des profits sont générés, ils seront remis à la Fondation du CHU de Québec pour sa mission auprès de nos hôpitaux. »

Les coûts annuels pour offrir internet dans les cinq établissements hospitaliers de la région se situent entre 40 000 $ et 50 000 $.

Le responsable des communications rappelle qu’il s’agit d’un projet pilote et que les modalités d’utilisation pourraient être revues en cours de route.

Réseau indépendant

Jean-Thomas Grantham précise que ce projet ne compromet en rien l’intégrité des systèmes informatiques de l'établissement.

« Il y a des services internet qui sont utilisés avec des règles de confidentialités élevées, les dossiers des patients et des choses comme ça, mais ce réseau-là est totalement à part. Aucune information personnelle des patients ne peut circuler », assure-t-il.

Le projet-pilote a été lancé, entre autres, pour souligner la Semaine des droits des usagers, qui se déroule du 22 au 30 septembre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine