Retour

Jeux olympiques : rencontre entre Québec et Whistler d'ici trois semaines

Même si le maire de Québec continue de répéter qu'il n'est pas en mode olympique, un entretien entre lui et la mairesse de Whistler doit avoir lieu d'ici trois semaines. Régis Labeaume et Nancy Wilhelm-Morden prévoient se rencontrer en Ontario afin de discuter plus en détail de ce à quoi ressemblerait un partenariat olympique entre leurs villes pour 2026.

Un texte d'Alexandre Duval

En conférence de presse, jeudi matin, Régis Labeaume a laissé entendre qu'il avait parlé avec son homologue de Whistler, la veille, et qu'ils essayaient désormais de fixer un rendez-vous en personne.

Jointe par téléphone, Nancy Wilhelm-Morden s'est montrée plus loquace concernant la teneur de sa discussion avec Régis Labeaume.

« Je voulais discuter avec lui ce qu'il avait appris lorsqu'il était en Europe [à Lausanne] pour rencontrer le Comité international olympique [...] Nous avons aussi parlé des prochaines étapes », a-t-elle expliqué.

Ces prochaines étapes incluront vraisemblablement une rencontre rapide. « Je planifie un voyage en Ontario. Nous avons discuté de la possibilité de nous rencontrer là [d'ici trois semaines] puisque nous ne nous sommes pas encore rencontrés en personne », a dit la mairesse.

Les coûts : un enjeu à Whistler aussi

Nancy Wilhelm-Morden estime que cette rencontre, qui pourrait avoir lieu à Kitchener ou à Toronto, lui permettra d'aborder un éventuel partenariat avec Québec en vue de déposer une candidature pour les Jeux olympiques de 2026.

Quelles épreuves se dérouleraient à Whistler? Lesquelles seraient organisées à Québec? Combien l'organisation des Jeux olympiques coûterait-elle? Voilà quelques questions que Nancy Wilhelm-Morden souhaite soumettre à Régis Labeaume.

La mairesse de Whistler affirme sentir un certain enthousiasme de ses citoyens pour se lancer dans l'aventure olympique, mais pas à tout prix. « Bien entendu, les gens sont préoccupés par l'aspect financier », précise-t-elle. 

Plus d'articles

Commentaires