John Porter, l'homme derrière l'agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), a reçu le titre de Grand lauréat 2016 lors du Gala des lauréats Radio-Canada Le Soleil présenté lundi soir.

L'événement, qui récompense les personnalités qui se distinguent dans leur milieu, a souligné l'engagement de John Porter qui a travaillé durant de nombreuses années sur le projet d'agrandissement du MNBAQ, le plus grand projet de mécénat culturel de l'histoire de Québec.

Ancien président du Conseil d'administration de la Fondation du MNBAQ et ancien directeur général du MNBAQ, John Porter a vu son rêve se concrétiser en 2016 avec l'inauguration du pavillon Pierre Lassonde, qui a pignon sur la Grande Allée.

Sous sa gouverne, le Musée a fait l'acquisition de quelque 4000 oeuvres d'art, dont L'hommage à Rosa Luxemburg, le triptyque de Jean-Paul Riopelle qui orne le hall du nouveau pavillon.

Parmi ses nombreuses réalisations au fil des années, John Porter, historien de l'art, mais aussi professeur et muséologue a été commissaire de plusieurs expositions au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée de la civilisation à Québec.

Plus d'articles