Retour

Jonathan Cohen, nouveau directeur musical des Violons du Roy

Le chef d'orchestre britannique Jonathan Cohen est nommé nouveau directeur musical de l'orchestre de chambre québécois Les Violons du Roy. Il succède ainsi à Bernard Labadie, qui a délaissé le titre de directeur musical en 2013.

Le nouveau chef s'est exprimé en anglais, jeudi, par vidéoconférence depuis Londres. Jonathan Cohen s'est dit « honoré et très heureux » d'accepter le poste de directeur musical de l'ensemble qu'il dit admirer et dont il se sent « musicalement très proche ».

Le chef d'orchestre, qui habite Londres, sera à Québec une dizaine de semaines par année pour travailler avec Les Violons du Roy.

Laurent Patenaude, directeur de l'administration artistique des Violons du Roy, souligne que Jonathan Cohen a de nombreuses qualités musicales et humaines pour diriger l'ensemble.

« C'est un excellent musicien, multitalentueux, claveciniste, violoncelliste, avec un esprit collégial très fort, mais en même temps des idées très fortes, donc c'est le meilleur des deux mondes, un vrai leader. »

Le nouveau chef demeurera dans les marques des Violons du Roy avec la musique du 18e siècle, Haendel, Mozart, Hayden, Beethoven, et apportera de nouvelles couleurs, peut-être avec un peu plus de musique du 20e siècle, mentionne par ailleurs Laurent Patenaude. 

Les musiciens enthousiastes

Un concours avait été ouvert il y a plus de deux ans pour désigner le nouveau directeur musical des Violons du Roy. Le choix s'est fait de concert entre la direction, les membres du conseil d'administration et les musiciens de l'orchestre.

Pascale Giguère, premier violon solo, et Benoît Loiselle, violoncelle solo, se disent très heureux du choix du nouveau directeur avec qui Les Violons du Roy ont eu l'occasion de travailler. Jonathan Cohen avait remplacé au pied levé Bernard Labadie lors de la maladie de ce dernier.

« Tout s'est passé rondement, et de concert en concert, il y avait une espèce d'ouverture, une relation qui s'est bonifiée. On a vu tout de suite le potentiel de cette relation-là, c'était clair », dit Benoît Loiselle. 

Le maestro amorcera son mandat en février 2017. Il assumera ses fonctions jusqu'en 2021. 

Bernard Labadie, qui a fondé Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec en 1984 et 1985 respectivement, a laissé le titre de directeur musical des Violons du Roy en 2013 pour conserver le titre de chef fondateur de l'ensemble.

Il restera dans le giron des Violons du Roy pour plusieurs engagements, notamment dans des festivals. Bernard Labadie demeure directeur musical de La Chapelle de Québec. 

Plus d'articles