Retour

Journée mondiale de la mer : le patrimoine maritime de Charlevoix

L'Organisation maritime internationale (OMI) célèbre cette année la Journée mondiale de la mer, le 28 septembre. Une occasion de s'intéresser aux métiers de la mer dans une région du Québec reconnue pour sa culture et son patrimoine maritimes : Charlevoix.

Les femmes de marins, piliers essentiels de l’histoire maritime

Depuis de nombreuses générations, l’île aux Coudres, territoire insulaire de Charlevoix, a vu naître non seulement des constructeurs de bateaux, mais des navigateurs. Pendant de longues périodes, ces hommes de la mer quittent leur famille et prennent le large. À l’émission Enjeux du 3 avril 2001, la journaliste Josée Dupuis offre un portrait des femmes de marins. Dans cet extrait, certaines, laissées seules à la maison avec leurs enfants, racontent leur histoire de façon touchante.

Bien que cette vie d’éloignement s’avère parfois difficile, elle apporte aussi son lot d’avantages. Chaque conjoint peut s’émanciper lors de périodes de solitude.

La distance permet aussi d’entretenir la flamme, comme l’explique Françoise Harvey, femme de marin.

Yvan Desgagnés, homme de la mer

À l’émission Bleu du 23 juillet 2011, l’animateur Normand Latour rencontre Yvan Desgagnés, un homme d’affaires qui a contribué à faire survivre la tradition maritime du Saint-Laurent. En entrevue, l’ancien capitaine parle de sa carrière de navigateur, qui a commencé à la fin des années 1950. C’est en 1972 qu’il a fondé le Groupe Desgagnés, une entreprise spécialisée dans le transport maritime.

Ce passionné de la mer a dirigé le Musée maritime de Charlevoix durant trois décennies. L’institution s’intéresse à l’histoire de la construction des goélettes qui, jadis, naviguaient sur le fleuve Saint-Laurent. Des années 1930 aux années 1960, ces embarcations ont connu leur âge d’or. Dans les années 1970, les goélettes ont disparu peu à peu du paysage du Saint-Laurent au profit de navires pouvant transporter davantage de marchandises.

Plus d'articles

Commentaires