Retour

Journée portes ouvertes dans les casernes de Québec

Les 16 casernes du territoire de l'agglomération de Québec ont ouvert leurs portes à des centaines de familles, samedi.

Cette journée portes ouvertes était une première en plus de vingt ans entre autres en raison du climat de travail particulièrement difficile des dernières années. « Oui il y a ce facteur-là qui avait une influence, explique le porte-parole des pompiers, Jean-François Daigle. Maintenant, on est en paix, on ouvre les portes et on demande à la population de venir nous voir. » 

Le directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec, Christian Paradis, en a profité pour sensibiliser le public aux opérations quotidiennes effectuées par le personnel. « Souvent, il y a seulement les interventions majeurs qui sont médiatisées, rappelle-t-il. Mais les pompiers de la Ville de Québec répondent à 12 000 appels annuellement. »

Le public pouvait entres autres découvrir l'équipement utilisé par les pompiers lors de feu de broussaille ou lors d'opérations sur l'eau.

Pour les pompiers, cette activité est un bon moyen d'assurer la relève. Du haut de ses cinq ans, Lucas Marinho Carazolli a profité de cette visite pour nourrir son rêve de sauver des vies. « J'espère être pompier, policier et ambulancier quand j'aurai 38 ans », a-t-il déclaré.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine