Retour

Jusqu'à 10 cm de neige supplémentaires attendus sur Québec

Il est tombé environ 15 cm de neige sur Québec au cours des dernières heures et ce n'est pas terminé. Environnement Canada maintient son avertissement de tempête hivernale et prévoit une accumulation supplémentaire de 10 cm mercredi.

Les vents qui soufflent avec des rafales à 60 km/h apportent de la poudrerie dans plusieurs secteurs. La visibilité est réduite et les routes sont partiellement enneigées sur l'ensemble du réseau de la Capitale-Nationale.

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) rapporte une quarantaine de collisions sur son territoire depuis mardi.

Les déplacements ne sont pas compliqués uniquement sur la route, puisque les trottoirs sont aussi enneigés. Il faut parfois escalader d'importants amoncellements de neige pour circuler au centre-ville de Québec.

Le coordonnateur des travaux publics de la Ville, Denis Ferland, souligne que le début de l'hiver est exceptionnel. Les déneigeurs sont à l'oeuvre 12 heures par jour depuis le 16 décembre.

« On va essayer de travailler pour en "clairer" le plus possible d'ici vendredi. Mais selon notre politique, on a jusqu'à mercredi prochain, le 11 janvier, pour tout éliminer la neige dans les quartiers résidentiels. »

Le déneigement critiqué

Denis Ferland estime qu'il faudra encore une semaine pour ramasser la neige tombée avec cette nouvelle bordée. La patience est de rigueur.

Des citoyens du quartier Montcalm exprimaient toutefois leur ras-le-bol mercredi matin.

« C'est terrible, il ne déneige pas vraiment. Le maire Labeaume, il devrait faire moins de partys et mettre le budget qu'il faut sur le déneigement, ça n'a aucun sens », a dit un camelot, Yves Sénéchal.

« C'est extraordinaire de voir qu'une ville peut être aussi embourbée de neige et que ça n’est pas fait dans les règles de l'art. Les trottoirs sont glissants, les rues ne sont pas déneigées », s'est plaint Steven Barrette.

La faible neige et les vents seront présents toute la journée. Des averses de neige sont aussi prévues en soirée avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 70 km/h.

Plus à l'ouest de la province, quelque 66 000 clients d'Hydro-Québec étaient privés d'électricité en raison du verglas, notamment en Montérégie, en Outaouais et dans les Laurentides.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine