Retour

Konrad Sioui réélu pour un troisième mandat à Wendake

Les Hurons-Wendats de la réserve de Wendake, près de Québec, ont choisi le candidat de continuité : ils ont réélu Konrad Sioui comme grand chef pour un troisième mandat de quatre ans.

M. Sioui a obtenu 990 voix contre 656 pour son opposant, Denis Gros-Louis. 

Près de 3400 membres de la nation pouvaient voter lors de l'élection, qui se tenait vendredi. Près de 1000 membres d'entre eux s'étaient exprimés par anticipation. Au total, seulement 52 % des membres se sont rendus aux urnes.

M. Sioui estime qu'il s'agit d'un taux de participation raisonnable. « D'habitude, c'est un peu plus. Il y a la [saison de la] chasse, ce qui fait que beaucoup de gens [ne sont pas en mesure de se rendre aux urnes] », souligne le grand chef âgé de 63 ans.

Avec cette réélection, Konrad Sioui désire compléter le projet Tortue, un centre de santé en trois phases. Il souhaite mettre à terme les phases 2 et 3 du projet, soit la construction de logements supervisés et l'agrandissement de la Résidence Marcel Sioui.

Konrad Sioui veut aussi continuer à se battre pour la protection des droits de territoire issus du traité de 1760 signé avec la Couronne britannique.

« Notre territoire est menacé par des revendications territoriales extérieures », dit-il.

« Très satisfait des résultats » malgré sa défaite, Denis Gros-Louis, un avocat de formation, espère que Konrad Sioui démontre une plus grande transparence au cours de son troisième mandat.

« La concentration du pouvoir autour du grand chef et de ses proches n'est pas démocratique selon notre code, dénonce M. Gros-Louis. On a huit cercles familiaux. Nos chefs devraient communiquer [davantage] avec nos membres. »

M. Gros-Louis réclame un bilan budgétaire de campagne de la part du grand chef réélu. « Il ne l'a pas fait en 2012, je lui lance le défi en 2016 », lance-t-il.

Il souhaite également qu'une liste des consultants qui ont reçu plus de 20 000 dollars de la part du conseil de bande soit rendue publique lors du prochain bilan financier.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque