Retour

L'absence de transport en commun à l'aéroport « nuit à l'image de Québec », dit Shoiry

Le chef de l'opposition de la Ville de Québec, Paul Shoiry, trouve inacceptable l'absence de transport en commun entre l'aéroport Jean-Lesage et le centre-ville de Québec.

Alors que le Réseau de transport de la capitale (RTC) considère que la demande est insuffisante pour desservir l'aéroport, M. Shoiry estime que cette lacune donne une mauvaise image à la capitale nationale.

Québec est la seule capitale canadienne de plus de 500 000 habitants qui n'offre pas de service de transport en commun depuis l'aéroport. Le RTC estime qu'une telle offre de transport ne serait pas rentable.

Cet argument ne convainc pas le chef de l'opposition à l'Hôtel de Ville de Québec.

Même son de cloche du côté du président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Québec, Alain Aubut. Selon lui, si la Ville de Québec veut continuer d'attirer davantage de congrès, de gens d'affaires et de touristes à Québec, elle doit se prévaloir d'un tel service de transport.

« On est rendu avec un aéroport qui a plus de 1,6 million de passagers par année. Il faut envisager un moyen de faciliter l'accès à des transports collectifs, explique-t-il. Ce n'est pas normal qu'on n'ait pas plus de facilité d'accès et de mobilité des personnes lorsqu'on arrive ou on part de l'aéroport. »

De son côté, le PDG du Centre des congrès de Québec, Pierre-Michel Bouchard, est plus nuancé en affirmant que la solution idéale est difficile à trouver, parce que les besoins varient beaucoup d'une période de l'année à l'autre.

« Il faut trouver l'outil. On travaille dessus. On est avec tous les partenaires. C'est des navettes périodiques. Quand [c'est nécessaire], on les prend les navettes. On les fournit. Ça ne peut pas être une navette permanente tout le temps. En tout cas, pas pour les besoins des congrès. L'été, ça pourrait se justifier, quoiqu'il y a énormément de personnes qui viennent en voiture. »

L'absence de transport en commun a aussi été soulignée comme lacune dans le plan de mobilité durable de la Ville de Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?