Retour

L'Alliance Arc-en-ciel veut dénicher les guérisseurs d’homosexualité

L'Alliance Arc-en-ciel de Québec veut documenter le phénomène des thérapies de conversion et débusquer les prétendus guérisseurs d'homosexualité.

L'organisme a mené une consultation l'an dernier dans le but d'alimenter les discussions sur le nouveau plan de lutte gouvernemental contre l'homophobie et la transphobie.

Plusieurs intervenants ont alors mentionné que des personnes offrent des thérapies pour « guérir » l'homosexualité dans différentes régions du Québec. Ce type de pratique est illégal en Ontario et en voie de le devenir au Manitoba et en Alberta. L’objectif de l’Alliance Arc-en-ciel est d’obtenir une législation similaire au Québec.

L'Alliance Arc-en-ciel souhaite donc documenter le phénomène, ce qui n’a jamais encore été fait dans la province, selon ses dirigeants. Ceux-ci veulent en savoir plus sur ce que certains intervenants qualifient de « thérapie réparatrice » ou « de conversion ».

Deux stagiaires de l'organisme commenceront leurs recherches cet automne, explique le directeur général, Louis-Philippe Tremblay.

« Ce n’est pas toujours des thérapeutes qui les donnent. Il peut y avoir des groupes religieux, par exemple, ou d’autres groupes qui disent que l’homosexualité est un choix. Ils disent qu'on peut changer ce choix-là et décider d’être hétérosexuel. C’est quelque chose qui existe au Québec, mais on n’en sait pas plus. Et c’est ça qu’on veut lancer ».

M. Tremblay déplore le fait que ces prétendus faux guérisseurs profitent de la détresse de personnes plus vulnérables.

Fête Arc-en-ciel de Québec

L’Alliance a fait cette sortie dans le cadre de la Fête Arc-en-ciel de Québec. L’événement se tient jusqu’au 3 septembre.

Un grand kiss-in de la diversité animé par le comédien, metteur en scène et écrivain Simon Boulerice aura lieu vendredi. La Marche de solidarité, qui se tiendra en Haute-Ville dimanche dès 12 h 30, retiendra également l’attention.

D'après les renseignements de Jean-François Nadeau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine